Le concept de gouvernance IT, ou gouvernance informatique, se définit comme un cadre formel visant à développer les technologies de l’information en accord avec les objectifs globaux et la stratégie de l’entreprise.
Ce processus est né du constat suivant : les systèmes d’information sont générateurs de valeur, ils ne doivent plus être considérés comme de simples soutiens logistiques :
En moyenne, [les systèmes d’information] représentent 15 à 20 % du chiffre d’affaires des entreprises, soit environ 50 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises. Mondialement, cela représente un montant de l’ordre de 20 000 à 25 000 milliards de dollars.Manifeste pour la Gouvernance des Systèmes d’Information
💡 Nous retrouvons souvent la notion de gouvernance IT (ou gouvernance des technologies de l’information) assimilée à celle de gouvernance SI (gouvernance des systèmes d’information ou IS governance), ou encore à celle de gouvernance informatique.
Gouvernance IT : COBIT ou ITIL, quel référentiel choisir ?
La gouvernance SI repose sur des applications décrites dans un certain nombre de référentiels. Focus sur les deux principaux.
ITIL (Information Technology Infrastructure Library)
L’objectif d’ITIL ? Normer les bonnes pratiques à appliquer en matière de management de l’information.
La gouvernance informatique selon ITIL :
- S’intègre à la gouvernance d’entreprise globale, même si le référentiel ne fut pas créé initialement dans ce but ;
- Constitue un support sur lequel s’appuyer pour uniformiser les actions des services IT et celles de l’organisation ;
- Définit de bons usages organisationnels afin d’optimiser les processus métiers.
COBIT (Control OBjectives for Information and related Technology)
Autre référentiel connu du monde informatique, celui-ci est plus orienté gouvernance à proprement parler. Il s’enrichit des apports d’ITIL, mais vise surtout à améliorer la productivité et à proposer un cadre managérial, dans une démarche orientée business.
Pour ce faire, la gouvernance SI COBIT s’appuie sur cinq principes fondamentaux :
- Prendre en compte toutes les parties prenantes ;
- Couvrir les besoins IT de l’entreprise de bout en bout ;
- Appliquer un seul cadre de référence intégré ;
- Mettre en œuvre une approche globale des systèmes d’information ;
- Séparer gouvernance et gestion.
© ismanager
Différence entre gouvernance IT et gestion informatique
À la lecture de ces quelques éléments, peut-être vous demandez-vous en quoi la gouvernance IT diffère de la simple gestion informatique.
En réalité, il existe des nuances :
- la gouvernance IT est portée par l’objectif de soutenir le succès et la croissance de l’entreprise sur le long terme. C’est pourquoi elle est souvent assurée par un comité de pilotage, dans lequel siègent des représentants du service informatique, mais aussi d’autres acteurs clé de l’entreprise (dirigeants de l’entreprise, certains directeurs métier, etc.).
- la gestion informatique, quant à elle, veille au bon déroulement des activités et des processus au quotidien. Des profils plus techniques œuvrent à ces missions.